Projet de loi 21

Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives  dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 18 juin 2009. Son entrée en vigueur a eu lieu le 20 septembre 2012.  Le Code définit maintenant de façon plus précise les champs d’exercice professionnel dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines pour les professions de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller en orientation et de psychoéducateur.  Les coachs ne sont pas régis par le Code des professions. Cependant, celui-ci détermine quelle est la nature de la psychothérapie et quels professionnels sont autorisés à la pratiquer.

Psychothérapie: 

Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.  Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

Coaching : 

Selon la SICPNL : « Le coaching professionnel désigne un processus par lequel une personne est guidée vers l’atteinte d’un objectif personnel et / ou professionnel par un accompagnateur qualifié :  le coach ».

Selon l’ICF : « Le coaching est la mise en place d’un partenariat avec les clients dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité, afin de les inciter à optimiser leur potentiel à la fois personnel et professionnel ».

Selon le Guide d’interprétation du projet de Loi 21 : « Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles. »

© Tous droits réservés. Chantal Collin & Sylvie Lefebvre, 2014-2015

Laisser un commentaire